___

Ecole de Culture Générale Fribourg
Avenue du Moléson 17
CH-1700 FRIBOURG

Secrétariat
Horaire habituel :
Lu-Ve 07h30-11h45 / 13h15-16h30
Horaire vacances :
Lu-Ve 09h00-11h00

+41 26 305 65 65
ecgf-fmsf@edufr.ch

Coups de coeur

Le droit du sol



En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure.
Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes.
Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.

De quelle planète les générations futures hériteront-elles ?
Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ?
Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ?
Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la «peau du monde».

Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.

À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

https://www.futuropolis.fr/9782754829212/le-droit-du-sol.html

Une BD sensible et engagée qui nous fait réfléchir sur les conséquences de nos choix et dans quel état nous allons laisser la planète aux générations futures.

À lire de toute urgence !

La série du "Commandant Servaz" de Bernard minier



40 ans, commandant de police judiciaire dans le Sud-Ouest, divorcé, solitaire, un brin misanthrope, père d’une ado rebelle, perfectionniste, habité par un sens de sa mission obsessionnel jusqu’au malsain, est confronté à une société de plus en plus violente et crépusculaire, à ses propres démons et à un mal de plus en plus intimement lié à notre vie quotidienne...
Peu à l’aise dans le monde d’aujourd’hui, il aime : les livres, les citations latines, la musique classique (celle de Mahler), sa fille ; n’aime pas : l’incompétence, l’injustice, la bêtise, le sport à la télé, la société de consommation, les nouvelles technologies, les cyniques, les arrivistes, les hypocrites, les pourris, les serviles, les menteurs, les donneurs de leçons, la vitesse, les armes à feu…
Des sommets des Pyrénées enfouis sous la neige aux jungles urbaines, des collines boisées du grand Sud-Ouest aux cercles du pouvoir et de la finance, d’un inquiétant institut psychiatrique à une petite ville universitaire qui cultive l’élitisme, l’arrogance et la cruauté, Servaz s’attaque à des criminels hors normes, à des secrets terrifiants, à des forces qui bien souvent le dépassent, sans qu’une seule seconde ses démons intérieurs ne le laissent en paix.
Confronté à des cauchemars pourtant bien réels, il n’hésite pas à plonger corps et âme dans des enquêtes qui le mènent au bord de l’abîme.
Car, d’une certaine manière, Servaz, humain, trop humain, s’attaque à bien plus fort que lui.

https://bernard-minier.com/les-personnages/

B. Minier dépeint la société d'aujourd'hui, ses injustices, sa violence, et montre un commandant Servaz souvent désepéré de ce qui se passe sous ses yeux.
Il garde néanmoins intact son désir de justice et de défendre la population.
Des romans haletants, inquiétants et passionnants !

Démokratia



Une série Manga de Motorô Mase qui questionne la société et le rôle de l'individu qui y vit ainsi que les limites de la démocratie.
Démokratia questionne également le rôle attribué à l'intelligence artificielle et notre dépendance vis-à-vis de cette dernière.
Allons-nous confier notre vie, aux dépends de notre liberté, de nos choix de vie, de nos envies et de nos engagements à des algorythmes ?
Une série à découvrir, qui fait réfléchir et ne laisse pas le lecteur indifférent !

Amour minuscule



Iris est d’origine argentine ; Ismail, syrienne. Ils s’aiment, vivent en Italie et forment le couple idéal.
Mais alors qu’Ismail part en voyage pour régler des affaires familiales, la guerre éclate en Syrie. Pris dans la tourmente, il se bat pour rentrer au pays.
Dans le même temps, Iris, elle, découvre qu’elle est enceinte. Mais la communication entre eux est rompue… Comment savoir si Ismail est encore en vie et s’il va pouvoir un jour revenir ?
Comment lui annoncer qu’il va être le père de cet « amour minuscule » qui pousse dans le ventre d’Iris ?
Une BD merveilleuse aux splendides textes de Teresa Radice servis par le dessin sensible et éloquent de Stefano Turconi.
Le récit est entrecoupé de lettres pleines de sensibilité qu’Iris écrit à son « amour minuscule » pendant l’absence de son père.

Les vieux Fourneaux



Des personnages attachants, drôles et loufoques, quel plaisir de lecture au fou rire garanti ! A découvrir de toute urgence !

Les fantastiques romans de Luca Di Fulvio



Malgré la noirceur des évènements, le lecteur sent que les rêves des protagonistes vont pouvoir se réaliser, qu’en affrontant la dure réalité de leur existence ils trouveront le chemin vers la liberté, vers la possibilité de vivre leur vie telle qu’ils l’entendent et telle qu’ils l’ont choisie.
En lisant ces romans, les images défilent, le lecteur est emporté par un souffle romanesque inouï.
Des lectures inoubliables à déguster sans modération !