Téléphone : +41 26 305 65 65

Courriel : ecgf-fmsf@edufr.ch

Adresse : Avenue du Moléson 17 - CH-1700 Freiburg

Services élèves - Bibliothèque

Coups de coeur

Les enquêtes du commissaire Teresa Battaglia.

Ilaria Tuti a été surnommée en Italie la « Donato Carrisi au féminin », c’est la reine du thriller italien.

Ces romans policiers se situent dans le nord de l’Italie où vit leur auteure.

La commissaire Teresa Battaglia est une experte du crime et analyse avec finesse la psychologie du tueur en série.

Ses débuts n’ont pas été faciles, en tant que femme, elle a dû se faire sa place entre un procureur et son substitut qui ne sont prêts à rien lui céder.

Elle est efficacement secondée par l’inspecteur Massimo Marini et les agents de Carli et Parisi qui lui sont entièrement dévoués.

Mais, dès le 1er tome, la fragilité de cette femme est insinuée, elle qui peu à peu a tendance à perdre la mémoire.

Une héroïne d’une extraordinaire humanité. (Babelio).

Les enquêtes de cormoran strike, détective privé de robert galabraith (j.k. rowling)

Cormoran Strike, ancien soldat blessé à la jambe en Afghanistan, est un homme cabossé par la vie. Détective privé à Londres, il a engagé Robin Ellacott pour le seconder dans son travail. Cette dernière s’investit de plus en plus dans leurs enquêtes. Leur relation est ambigüe et le lecteur devine peu à peu que ces deux personnages ne vont pas en rester là.

Strike a des soucis personnels et financiers qui le poussent à vivre dans son misérable bureau. Mais c’est un limier redoutable que le succès de ses enquêtes va peu à peu sortir de ce dénuement.

Le couple Strike / Ellacott est attachant, les descriptions plongent le lecteur dans une ville de Londres loin des parcours touristiques et décrit des réalités peu glorieuses.
Une série policière intelligente et addictive.

LES ENQUÊTES DE SMOKEY DALTON

Un gros coup de cœur pour cette fantastique fresque sociale de l’Amérique des années 60.

Après l’assassinat de Martin Luther King, Smokey Dalton, détective privé, doit fuir Memphis avec le jeune Jimmy qui, lui, a assisté au meurtre de Martin Luther King et connaît le visage du vrai meurtrier.
Fuyant le FBI, ils s’installent sous de faux nom à Chicago.

L’Amérique est en ébullition, la communauté noire se bat pour ses droits civiques.

Les discriminations raciales sont le lot quotidien de la population afro-américaine qui n’en peut plus et se révolte.

C’est dans ce contexte tumultueux que Kris Nelscott a situé cette série qui, par les diverses enquêtes menées par son détective privé, plonge le lecteur au cœur de cette période critique de l’histoire des Etats-Unis, qui résonne encore aujourd’hui par les revendications du mouvement Black Lives Matter en lien avec les violences policières commises ces dernières années.

Des récits intenses, percutants et d’une grande justesse dans lesquels la tension narrative rejoint la tension historique de ces années de contestation.

À goûter et déguster sans modération !

LA BIBLIOMULE DE CARDOUE

Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976

Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.
Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans.
L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, …) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, …), fait écho aux conflits, toujours d’actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu’incarne le savoir.
https://www.dargaud.com/bd/la-bibliomule-de-cordoue/la-bibliomule-de-cordoue-la-bibliomule-de-cordoue-bda5292730

Une BD qui, malgré la noirceur du propos, est pleine d’humour et d’espoir. Les livres ont toujours été les premiers objets à être détruits par les dictateurs de tout bord. Abrutir pour mieux régner. De nos jours, cela se traduit par la censure de l’information, qu’elle provienne des journalistes, des réseaux sociaux ou de personnes indépendantes. À l’ère des fakes news et des distorsions de la vérité, cette BD résonne encore plus fort et se présente comme une réflexion très intéressante sur ce sujet. Un dossier à la fin de la BD vient compléter cette réflexion.

Une bande dessinée remarquable à mettre dans toutes les mains !!

DARK SECRETS

LE DROIT DU SOL

Un juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure.
Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes.
Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.

De quelle planète les générations futures hériteront-elles ?
Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ?
Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ?
Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la «peau du monde».

Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.

À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

https://www.futuropolis.fr/9782754829212/le-droit-du-sol.html

Une BD sensible et engagée qui nous fait réfléchir sur les conséquences de nos choix et dans quel état nous allons laisser la planète aux générations futures.

À lire de toute urgence !

LA SÉRIE DU "COMMANDANT SERVAZ" DE BERNARD MINIER

40 ans, commandant de police judiciaire dans le Sud-Ouest, divorcé, solitaire, un brin misanthrope, père d’une ado rebelle, perfectionniste, habité par un sens de sa mission obsessionnel jusqu’au malsain, est confronté à une société de plus en plus violente et crépusculaire, à ses propres démons et à un mal de plus en plus intimement lié à notre vie quotidienne…
Peu à l’aise dans le monde d’aujourd’hui, il aime : les livres, les citations latines, la musique classique (celle de Mahler), sa fille ; n’aime pas : l’incompétence, l’injustice, la bêtise, le sport à la télé, la société de consommation, les nouvelles technologies, les cyniques, les arrivistes, les hypocrites, les pourris, les serviles, les menteurs, les donneurs de leçons, la vitesse, les armes à feu…
Des sommets des Pyrénées enfouis sous la neige aux jungles urbaines, des collines boisées du grand Sud-Ouest aux cercles du pouvoir et de la finance, d’un inquiétant institut psychiatrique à une petite ville universitaire qui cultive l’élitisme, l’arrogance et la cruauté, Servaz s’attaque à des criminels hors normes, à des secrets terrifiants, à des forces qui bien souvent le dépassent, sans qu’une seule seconde ses démons intérieurs ne le laissent en paix.
Confronté à des cauchemars pourtant bien réels, il n’hésite pas à plonger corps et âme dans des enquêtes qui le mènent au bord de l’abîme.
Car, d’une certaine manière, Servaz, humain, trop humain, s’attaque à bien plus fort que lui.

https://bernard-minier.com/les-personnages/

B. Minier dépeint la société d’aujourd’hui, ses injustices, sa violence, et montre un commandant Servaz souvent désepéré de ce qui se passe sous ses yeux.
Il garde néanmoins intact son désir de justice et de défendre la population.
Des romans haletants, inquiétants et passionnants !

DÉMOKRATIA

Une série Manga de Motorô Mase qui questionne la société et le rôle de l’individu qui y vit ainsi que les limites de la démocratie.
Démokratia questionne également le rôle attribué à l’intelligence artificielle et notre dépendance vis-à-vis de cette dernière.
Allons-nous confier notre vie, aux dépends de notre liberté, de nos choix de vie, de nos envies et de nos engagements à des algorythmes ?
Une série à découvrir, qui fait réfléchir et ne laisse pas le lecteur indifférent !

AMOUR MINUSCULE

Iris est d’origine argentine ; Ismail, syrienne. Ils s’aiment, vivent en Italie et forment le couple idéal.
Mais alors qu’Ismail part en voyage pour régler des affaires familiales, la guerre éclate en Syrie. Pris dans la tourmente, il se bat pour rentrer au pays.
Dans le même temps, Iris, elle, découvre qu’elle est enceinte. Mais la communication entre eux est rompue… Comment savoir si Ismail est encore en vie et s’il va pouvoir un jour revenir ?
Comment lui annoncer qu’il va être le père de cet « amour minuscule » qui pousse dans le ventre d’Iris ?
Une BD merveilleuse aux splendides textes de Teresa Radice servis par le dessin sensible et éloquent de Stefano Turconi.
Le récit est entrecoupé de lettres pleines de sensibilité qu’Iris écrit à son « amour minuscule » pendant l’absence de son père.

LES VIEUX FOURNEAUX

Des personnages attachants, drôles et loufoques, quel plaisir de lecture au fou rire garanti ! A découvrir de toute urgence !

LES FANTASTIQUES ROMANS DE LUCA DI FULVIO

Malgré la noirceur des évènements, le lecteur sent que les rêves des protagonistes vont pouvoir se réaliser, qu’en affrontant la dure réalité de leur existence ils trouveront le chemin vers la liberté, vers la possibilité de vivre leur vie telle qu’ils l’entendent et telle qu’ils l’ont choisie.
En lisant ces romans, les images défilent, le lecteur est emporté par un souffle romanesque inouï.
Des lectures inoubliables à déguster sans modération !