Téléphone : +41 26 305 65 65

Adresse : Avenue du Moléson 17 - CH-1700 Freiburg

Vie de l'école - Projet pédagogique

Projet pédagogique

Le projet pédagogique des classes de 4e pédagogie, appelé « projet de construction identitaire » (CI) complète une formation exclusivement théorique. Il amène les élèves à effectuer un travail réflexif sur le métier et le rôle d’enseignant primaire et leurs propres aspirations professionnelles, tout en développant leur autonomie.

Le projet CI est réalisé en collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire (SEnOF) et la HEP FR. Durant le projet les élèves de chaque classe sont encadrés par un enseignant. Lors de l’expérience de construction identitaire, le suivi est assuré par un enseignant primaire.

De manière général le projet pédagogique amène les élèves à changer de perspective (d’élève à futur enseignant). Les buts du projet CI sont les suivants :

Chaque élève …

• travaille de manière autonome, active et motivée pendant le processus,
    • recherche une classe pour l’expérience de construction identitaire,
    • effectue un travail réflexif sur ses aspirations professionnelles et le rôle de l'enseignant,
    • fait l’observation du métier d'enseignant dans la pratique (comparaison « imaginaire » et « réalité ») et acquiert sa propre expérience du quotidien d’un enseignant,
    • présente son projet en respectant les consignes et décrit l’évolution de son positionnement,
    • vit le projet comme un enrichissement pour soi-même et pour les autres.

Le projet débute en septembre et se termine en mars, il est constitué des 4 étapes suivantes :

• Recherche d’une classe pour l’expérience de construction identitaire (septembre à octobre) : l’élève recherche un enseignant primaire lui permettant d’effectuer son ECI (hors cercle scolaire dans lequel l’élève habite).
  • Journée de réflexion à l’ECGF fin novembre : l’élève analyse sa représentation du métier et du rôle d’enseignant de classe primaire. Il assiste aux conférences du SEnOF (buts, mission et organisation de l’école) et de la HEP-FR (construction identitaire des enseignants). Il prépare une ébauche de son projet personnel. La journée est organisée et supervisée par une équipe d’enseignants ECGF.
  • Expérience de construction identitaire (ECI) : elle est réalisée fin janvier  durant 2,5 jours sous la responsabilité d’un titulaire de classe primaire. L’élève se confronte à la réalité du terrain.
  • Présentation du projet personnel (Bilan) aux pairs en février et mars à l’ECGF : l’élève présente ses réflexions par rapport à son futur métier et projet professionnel, des éléments marquants de son vécu et l’évolution de sa représentation du rôle d’enseignant.